L’équipe d’animation pastorale

Au service de la communauté de paroisses, l’équipe d’animation pastorale a été envoyé mission le dimanche 13 juin 2021 à l’occasion de la fête Patronale de notre communauté de paroisses dédiée à Notre-Dame de l’Espérance.

Voici les membres, qui dans leur diversité, assureront cette mission au service de la communauté.

Photo EAP

De gauche à droite, la rangée du haut :

Monique VAILLANT, coopératice de la pastorale pour les jeunes.
Joseph STEMPFER, chargé des moyens humains et matériels.
Martin GRIESEMER, chargé de l’information et la communication, ainsi que la pastorale des jeunes. Et également secrétaire de l’équipe.
Yannick HEINTZ, chargé de la liturgie
Laetitia WERNERT, chargée de la pastorale des enfants et des servants de messe
Abbé Johan-Mario BEGLIUOMINI, curé

Puis la rangée du bas :

Marie-Noëlle ARTH, chargée de la solidarité
Sophie LABIC, coopératice de la pastorale pour les enfants.
Anita STEINER, chargée de la pastorale des enfants et de l’annonce de la Parole de Dieu.
Carole KOENIG, chargée de la pastorale de la santé

La nouvelle Équipe effectuera un mandat de 3 ans renouvelable.

Statuts des E.A.P.

Chaque communauté de paroisses du diocèse est confiée à une équipe d’animation pastorale (E.A.P.) qui comprend :

• un prêtre, nommé par l’évêque, qui exerce les fonctions de curé conformément au Droit de l’Église ;
  • 5 à 7 autres membres qui participent à l’exercice de la charge pastorale de la communauté de paroisses confiée au curé.

Ensemble ils forment l’instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en œuvre et chaque membre porte plus spécialement le souci d’une dimensionde la vie de l’Église. Le curé porte la charge de l’ensemble et veille à la communion.

Selon la mission reçue et précisée par la lettre de nomination de l’évêque, dans la communauté de paroisses où la situation se présente, les autres prêtres de la communauté de paroisses, les diacres permanents et les coopérateurs de la pastorale font partie de l’équipe d’animation pastorale ou collaborent avec elle.

Dans les communautés de paroisses où les agents pastoraux sont nombreux, il sera possible de dépasser le nombre de 8 personnes afin que des laïcs bénévoles et actifs aient leur place dans l’équipe d’animation pastorale.

(Extrait des Statuts des Communautés de paroisses, promulgués par Mgr Grallet, le 21 juillet 2011)