Neuvaine préparatoire à la Consécration au Cœur Immaculé de la Vierge-Marie.

Du 13 au 21 juin 2020

Pour préparer nos coeurs à la Consécration des habitants et des paroisses de la plaine d’Alsace du Nord sous la protection du Cœur immaculé de Marie, nous vous proposons de prier une neuvaine à Marie du 13 au 21 juin.

Chaque jour, le déroulement de la prière est le suivant :

  • Notre Père
  • 10 "Je vous salue Marie"
  • Gloire au Père
  • Méditation avec le mystère proposé etl’intention de prière indiqué (cf. ci-dessous)
  • Prière de consécrationà la vierge Marie

Prière de consécration à la vierge Marie de St Louis-Marie Grignion de Montfort

« Je vous choisis, aujourd’hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen. »
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Samedi 13 Juin – Mystère Joyeux de l’Annonciation

« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.  » (Jn 1,35)

Marie, la mère du Seigneur, nous enseigne véritablement ce que signifie entrer en communion avec le Christ : Marie a offert sa propre chair, son propre sang à Jésus et elle est devenue la tente vivante du Verbe, se laissant pénétrer le corps et l’esprit par sa présence. (Benoît XVI - Homélie, 26 mai 2005)

Prions pour les communautés religieuses. Qu’elles recherchent l’union avec le Christ.

Dimanche 14 Juin : Mystère Joyeux de la Nativité

« Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur. » (Lc 2,19)

Comme Marie, l’Église demeure en silence, pour percevoir et garder en son cœur les échos intérieurs du Verbe fait chair et ne pas perdre la chaleur divine et humaine qui rayonne sa présence. Il est la Bénédiction de Dieu. (Benoît XVI - Angélus, 1er janvier 2007)

Prions pour les enfants à naître et le respect dû aux plus petits. Que la vie soit accueillie.

Lundi 15 Juin : Mystère Lumineux du Baptême du Christ

« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. » (Mt 3, 16).

Depuis que le Fils unique du Père s’est fait baptiser, le ciel est réellement ouvert et continue à s’ouvrir, et nous pouvons confier chaque nouvelle vie qui apparaît entre les mains de Celui qui est plus puissant que les pouvoirs obscurs du mal. C’est en effet cela que comporte le Baptême : nous restituons à Dieu ce qui est venu de Lui. (Benoît XVI – Homélie, 11.1.2009)

Prions pour tous les baptisés. Qu’ils témoignent de l’amour de Dieu pour les hommes.

Mardi 16 Juin : Mystère Lumineux de l’Eucharistie

«  La nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » (1 Co 1, 23-24.)

« La nourriture dont l’homme a besoin au plus profond de lui-même est la communion avec Dieu lui-même. Rendant grâce et bénissant, Jésus transforme le pain, il ne donne plus du pain terrestre, mais la communion avec lui-même. Cette transformation, cependant, veut être le commencement de la transformation du monde. (Benoît XVI -Jeudi Saint 2009).

Prions pour que les ministres de l’Eglise soient toujours fidèles à leur vocation.

Mercredi 17 Juin : Mystère Douloureux de l’Agonie à Gethsémani

«  Père si tu le veux éloigne de moi cette coupe ; mais non pas ma volonté, mais la tienne. » (Lc 22, 42)

Jésus, avec son âme humaine, est terrorisé face à cette réalité, qu’il perçoit dans toute sa cruauté : ma volonté serait de ne pas boire cette coupe, mais ma volonté est soumise à ta volonté, à la volonté de Dieu, à la volonté du Père, qui est également la véritable volonté du Fils. Et ainsi, Jésus transforme, dans cette prière, l’aversion naturelle, l’aversion pour la coupe, pour sa mission de mourir pour nous ; il transforme sa volonté naturelle en volonté de Dieu, dans un « oui » à la volonté de Dieu. (Benoît XVI - Audience générale, 20 avril 2011)

Prions pour les hommes et femmes qui vivent une épreuve physique ou morale, spécialement ceux qui sont malades et ceux qui souffrent seuls.

Jeudi 18 Juin : Mystère Douloureux de la Crucifixion

« Au pied de la croix se trouvait Marie. » (Jn 19, 25)
La douleur de Marie forme un tout avec celle de son Fils. C’est une douleur pleine de foi et d’amour. La Vierge sur la Calvaire participe à la puissance salvifique de la souffrance du Christ, unissant son « fiat », son « oui », à celui de son Fils. (Benoît XVI - Angélus, 17 septembre 2006)
Prions pour les mourants d’aujourd’hui et leurs proches. Que les familles endeuillées soient réconfortées et accompagnées dans leur peine.

Vendredi 19 Juin : Mystère Glorieux de la Résurrection

« Si le Christ n’est pas ressuscité, vide est notre prédication, vide aussi votre foi. » (1Co 15, 14)

Le Christ ressuscité d’entre les morts est le fondement de notre foi. La Résurrection du Christ nous oriente vers une vie enracinée dans l’éternité de Dieu et ouvre un nouvel avenir pour l’humanité entière. En nous dépouillant du vieil homme qui est en nous, nous faisons mourir nos désirs insatiables de biens matériels et l’égoïsme, racine de tout péché. Devenus des hommes nouveaux par le baptême, nous revêtons le Christ pour vivre dans la charité. (Benoît XVI - Audience générale, 27 avril 2011)

Prions pour notre communauté paroissiale. Qu’elle témoigne de la miséricorde du Seigneur et de la vie nouvelle.

Samedi 20 Juin : Mystère Glorieux de l’Assomption de la Vierge Marie

« Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil.  » (Ap 12, 1)

Le ciel n’est plus pour nous un domaine très éloigné et inconnu. Dans le ciel, nous avons une mère. C’est la Mère de Dieu, la Mère du Fils de Dieu, c’est notre Mère. Lui-même l’a dit. Dans le ciel nous avons une Mère. Le ciel s’est ouvert, le ciel a un cœur. (Benoît XVI - Homélie, 15 juin 2005)

Prions pour les pèlerins de Notre-Dame. Pour les malades empêchés cette année d’aller à Lourdes et les foules des sanctuaires mariaux.

Dimanche 21 Juin : Mystère Glorieux du Couronnement de la Vierge Marie

« Il jette les souverains à bas de leurs trônes et il élève les humbles. » (Lc 1, 52)

Marie est élevée corps et âme à la gloire du ciel et avec Dieu et en Dieu, elle est Reine du ciel et de la terre. Est-elle si éloignée de nous ? Bien au contraire. Précisément parce qu’elle est avec Dieu et en Dieu, elle est très proche de chacun de nous. Lorsqu’elle était sur terre, elle ne pouvait être proche que de quelques personnes. Étant en Dieu, qui est proche de nous, qui est même « à l’intérieur » de nous tous, Marie participe à cette proximité de Dieu. (Benoît XVI - Homélie, 15 août 2005)

Prions pour toutes nos familles. Que Marie notre Mère veille sur elles.