Pastorale des enfants

La Pastorale des enfants sur notre communauté de paroisses
Que veut dire ce terme de «Pastorale des enfants» ? Aquoi cela correspond-il ?

Ce sont toutes les activités, toutes les rencontres proposées sur une communauté de paroisses pour faire grandir les enfants dans la foi, c’est-à-dire dans l’amour de Dieu et de tous nos frères humains.

Premier pas: le baptême

Tout a commencé par le baptême que les parents ont demandé un jour pour leur tout-petit. Par ce baptême, l’enfant est entré dans la communauté paroissiale et par là-même dans la grande famille de l’Eglise. Ayant reçu par ce sacrement, le don de l’Esprit Saint, il entre dans une vie nouvelle, dans une vie de foi appelée à grandir. Cette vie de foi s’éveille au sein de la famille –il n’est jamais trop tôt pour parler de Jésus à son tout-petit –soutenue par la communauté paroissiale qu’elle peut rejoindre le dimanche.

Un pas de plus: l’éveil à la foi

Très tôt, cette communauté propose un temps de rencontre aux tout-petits (de 3 à 7 ans) que l’on appelle «Eveil à la foi» et se déroule lors des messes des familles. Pendant la première partie de la messe, une équipe d’animatrices regroupe les petits dans une salle aux abords de l’église pour un temps de catéchèse adapté à leur âge: histoire biblique, échange, bricolage, chant... Les petits regagnent ensuite l’église pour participer à la deuxième partie de la messe.

Pas à pas vers les sacrements de l’initiation chrétienne

Vers l’âge de 8 ans, l’enfant est en mesure de prendre un peu d’autonomie, il aime discuter avec des copains, il est curieux, se pose des questions et sait davantage exprimer ses sentiments. Il peut maintenant commencer un vrai chemin de foi.
Première année(8-9 ans): vers le sacrement du Pardon. L’enfant a conscience à cet âge de pouvoir faire le bien, et aussi le mal. Face à cela, il découvre, plus fort que tout mal, l’amour infini de Dieu pour chacun, qui offre son pardon.
Deuxième année (9-10 ans): vers la Première Communion. L’amour de Dieu se manifeste en son Fils Jésus-Christ. Les enfants comprennent que Jésus a donné sa vie sur la Croix pour nous, pour que nous vivions de son amour, pour que nous puissions partager cet amour avec nos frères. Dans le Pain de la Communion, nous accueillons en nous cet amour vivant.
Troisième et quatrième années (10-11 ans): Tout ne s’arrête pas à la Première Communion. Tout amour qui ne grandit pas, qui ne se nourrit pas –de rencontres, de partage, de la Parole et du Pain de l’eucharistie –risque de s’affaiblir... Les enfants ont encore beaucoup à découvrir, à travers l’écoute de la Parole de Dieu, les interrogations que cela suscite, le partage de leur vécu. Nous avons nommé cette proposition: «Groupe Nathanaël».
C’est en équipes, avec d’autres enfants, accompagnés par des catéchistes –parents volontaires, eux-mêmes guidés par les responsables (le Père Thomas Schmitt et la coopératrice Sophie Labic) de cette pastorale –que les enfants chemineront au long de ces années et grandiront humainement et spirituellement.

En chemin, d’autres propositions

Tout au long de l’année, les enfants pourront vivre d’autres propositions selon leur goût: saynètes, réalisation des fenêtres du calendrier de l’Avent, «Journées d’Amitié», découverte du chant choral et liturgique avec «les Troubadours de la joie», service de la messe dans les équipes de Servants d’autel des différents villages. Et avant de se séparer pour les vacances, le mini-camp paroissial début juillet. Ils entreront ensuite dans leurs années d’adolescence, où ils auront alors besoin d’un accompagnement adapté à leur maturité en marche, celui de la Pastorale des Jeunes.

Sophie LABIC, Coopératrice pour la Pastorale des enfants
Doyenné de Wissembourg