150ème anniversaire de l’église de Schleithal

Et coulée d’une nouvelle cloche

Comme annoncé dans un précédent bulletin, la paroisse saint Barthélémy célébrera le 12 mai 2022 les 150 ans de la consécration de l’église suite à sa reconstruction au 19ème siècle.

Dans le cadre de ce beau jubilé, nous avons souhaité profiter de cette occasion pour réparer nos cloches. En effet sur les 4 cloches de l’église de Schleithal, trois d’entre elles sont abimées, dont une qui est fissurée.
La seule cloche en bon état est le bourdon de 1594 pesant une tonne quatre. Ce magnifique instrument de musique de Paulus Kessel de Spire est une fierté pour notre village.
Malheureusement, les trois autres cloches datant de 1920, à peine centenaires sont plus abimées que celle de 1594. Il faut agir maintenant avant de perdre notre patrimoine auquel nous sommes tous attachés.

Pourquoi ce problème ? : Les trois cloches ont un mode de sonnerie appelé « rétro-lancé », alors que le bourdon de 1594 est en « lancer-franc ». Le rétro-lancé abime plus rapidement les cloches. Elles sont plus vite creusées par le battant de la cloche qui comporte un poids à son extrémité.
Cela se voit et s’entend à nos oreilles. En effet, la cloche est frappée de manière forte, ce qui peut nous casser les oreilles comme une casserole frappée par une cuillère en bois. Cela n’est pas beau et ne met pas en valeur le motif musical de Schleithal qui est un Salve Regina.

Il nous faut donc agir, mais comment ? La première chose est de continuer la restauration entreprise par la municipalité de Schleithal en 2013 pour la cloche historique de 1594.
Il s’agira de sonner les autres cloches en « lancer-franc » comme le bourdon. Non seulement cela s’entendra à nos oreilles, mais cela permettra de conserver nos cloches pour les siècles à venir.
Au sujet de la cloche fissurée, le résultat est sans appel, il nous est conseillé de couler une nouvelle cloche et de conserver l’ancienne afin de marquer ce tournant historique de la paroisse.
L’ancienne cloche sera exposée à vie dans notre église. La nouvelle sera coulée sur Schleithal en début d’année 2022. Un événement historique à ne pas manquer.
Rares sont ceux qui ont eu la chance de voir des coulées et bénédictions de nouvelles cloches. Cet événement rassemblera le village et laissera de beaux et bons souvenirs, surtout après cette période de Covid-19 qui n’est pas encore derrière nous.

Eglise de Schleithal

Ce projet coûtera la somme de 49 022,40 €.
Soit 40 197,60 € pour la mise en lancer-franc des cloches 2, 3 et 4 et la coulée d’une nouvelle cloche numéro 2. Puis 2 128,80 € pour la pose d’une nouvelle horloge à la sacristie. Et 6 696 € pour la prestation de coulée sur site d’une nouvelle cloche.

Ce projet sera soutenu par la Municipalité de Schleithal, le Conseil Départemental et la Fondation du Patrimoine. Pour le reste de la somme, nous allons mettre en place un appel au don sollicitant votre générosité. Car le but est de ne pas assécher les ressources de la fabrique qui seront encore sollicitées par d’autres travaux (coussins et rénovation des bancs de devant faisant suite aux travaux).

Une plaque du jubilé sera affichée à l’église, afin de laisser une trace dans l’histoire de notre village. Elle portera les noms de tous ceux dont le don aura atteint 100 € minimum pour ce magnifique projet. D’ores et déjà vous pouvez faire vos dons à la fabrique de l’église de Schleithal. Ils vous donnent droit à une réduction d’impôts de 75 %. Merci de joindre le coupon à votre don.

Pour information :

Si vous ne souhaitez pas étre mentionné sur la plaque du jubilé qui sera apposée a l’église, merci de vous manifester chez monsieur le curé ou de le mentionner sur le talon réponse. Pour ces personnes-la, nous indiquerons la mention « et bien d’ autres donateurs anonymes ». Chaque cloche a l’époque avait des parrains et marraines. Nous ne voulions pas choisir qui seraient les plus méritants, nous avons pensé que tous les donateurs le seraient, afin de garder l’unité. C’est un projet pour tout le village, pour notre histoire, pour notre patrimoine.

PROGRAMME DES FESTIVITÉS :

- Jeudi 28 avril à 19h30, au foyer rural de Schleithal : conférence sur les cloches de Monsieur Julien CALCATERA de la société Voegelé. Fonctionnement et signification des cloches d’hier à aujourd’hui.
Le curé présentera l’ordonnance de sonnerie du campanologue adjoint du diocèse de Strasbourg, Monsieur Pascal KRAFT. Le règlement de la nouvelle sonnerie sera mis en place dès le 3 juillet.

- Samedi 14 mai, coulée des cloches à l’atelier communal de Schleithal (à côté du terrain de tennis). À partir de 18h, soirée tarte flambée et Knacks à la salle du Tennis club. Agrémenté par l’orchestre Bergtal-echo.
19h30, première coulée et vers la tombée de la nuit deuxième coulée.

- Dimanche 15 mai dès 14h, buvette et café/gâteaux lors du démoulage de la cloche.

Cloches exposées à l'église de Schleithal

- Jeudi 26 mai à 15h, messe solennelle du 150ème anniversaire et bénédiction des deux nouvelles cloches. Suivie d’un cortège jusqu’à la salle polyvalente, pour un vin d’honneur.

- Du 27 mai au 19 juin, les cloches resteront exposées dans l’église.

Le cloches doivent être recoulées. Plus d’information sur la raison de cette imprévu
- Communiqué de l’expert du diocèse
- Communiqué du fondeur et du curé

- Du 20 juin au 3 juillet (Décalé) , arrêt des cloches et des tintements pour travaux. Seul le bourdon fonctionnera.

- Le jeudi 23 juin à 10h (Décalé) , descente de l’ancienne cloche et montée des deux nouvelles.

- Dimanche 3 juillet à 9h45 (Maintenu), messe de 10h, suivie d’un repas paroissial à la salle polyvalente. (Vente de cartes) - En raison de la nécessité de recouler les cloches, la première sonnerie aura lieu ultérieurement.

VENEZ NOMBREUX !!!!