Pastorale des jeunes

La pastorale des jeunes,c’est quoi au fait ?
Et puis qu’entend-t-on par « jeunes » ?

Il faut distinguer ici les adolescents en initiation chrétienne, c’est-à-dire les 13-15 ans, nos collégiens qui se préparent au sacrement de la confirmation sur 3 années. Cette année (si la situation sanitaire nous le permet) nous souhaitons favoriser encore plus les temps forts entre jeunes, en proposant des rencontres de caté avant certaines messes de famille, de manière à ce que les jeunes se rencontrent, prennent conscience de l’importance de faire communauté. D’autres temps forts seront proposés, rencontre avec le père Guy Gilbert, les pompiers, collecte de la Banque Alimentaire du Bas Rhin, soirée bredele, soirées films toujours en lien avec la mission de tout jeune chrétien : se rassemblerpour réfléchir et témoigner de sa joie de baptisé, rendre service, se sentir appelé par la communauté.

Il y a ensuite les lycéens, les élèves en filière professionnelle, les apprentis que nous pouvons rejoindre en proposant des rencontres, rassemblementde jeunes, telles les JMJ, les pélé Lourdes et Taizé, le scoutisme, la chorale des Troubadours de la Joie, le groupe œcuménique des jeunes. Il y a toute une réflexion à mener au niveau doyenné afin d’accompagner ces jeunes de 15 à 18 ans, les mettre en lien, leur donner l’occasion de se connaître.

Il y a ensuite les jeunes adultes de 18 -30 ans aux profils si divers, entre ceux qui sont étudiants, ceux qui travaillent déjà ou sont au chômage, ceux qui réfléchissent à fonder une famille ou bien sont célibataires... Suite au Synode des Evêques, d’octobre 2018, sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »,le diocèse a créé le service de la Pastorale des Jeunes Adultes en Alsace. Ce service est actuellement tenu par 2 grands jeunes, dont Fanny Rivier avec laquelle nous étudierons en Doyenné avec l’animatrice de zone, Karin Flick, les prêtres, et responsables jeunes, les possibilités de créer des liens et favoriser l’émergence d’idées nouvelles tout en s’appuyant sur ce qui existe déjà.Notre pape François disait en 2018, en s’adressant aux jeunes : « L’Eglise même désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques. »Il y a du travail, de la créativité à mettre en œuvre...

Que l’espérance et la joie de l’Esprit Saint, de l’Evangile nous portent ensemble avec tous les jeunes sur les chemins de la Vie.

Monique Vaillant, coopératrice au service de la Pastorale des Jeunes.
Doyenné de Wissembourg