Fête de l’Immaculée Conception de la Vierge-Marie

Fête des lumières

Le mardi 8 décembre 2020, messe à la lueur des bougies en l’église de Salmbach à 19h et en direct sur notre page Facebook.
Vous êtes invités à mettre des bougies à vos fenêtres pour symboliser votre prière et votre confiance en Marie.

Historique sur la célébration de la fête de l’immaculée Conception à Salmbach.

JPEG - 225.8 ko

Vers la fin de la dernière guerre mondiale, décembre 1944 et surtout au début de 1945, de violents combats ont eu lieu dans la région. Toute le monde a entendu parlé des terribles batailles de Hatten et de Rittershoffen. Il y eut beaucoup de morts parmi les soldats, mais aussi parmi la population civile à cause des bombardements.

C’est à ce moment que les habitants de Salmbach ont sollicité la protection de la Saint-Vierge, pour eux, pour leurs biens, et ont promis de célébrer dorénavant festivement la journée de l’Immaculée Conception, le 8 décembre.

Dès la fin de la guerre et sous l’impulsion du curé Jaming, le 8 décembre fut chômé et célébré comme un dimanche avec grand-messe à 10h00, vêpres et chapelet l’après-midi. Il en fut ainsi tant qu’il y eut un curé résident, c’est-à-dire jusqu’à la mort du curé Lorber en 1997.

Depuis, une messe solennelle, célébrée le soir, en l’honneur de l’immaculée Conception, perpétue la tradition.

Quant à notre démarche d’aujourd’hui, nous venons relever cette fête avec nos lumières, tout d’abord en l’honneur de la Vierge-Marie, mais aussi en souvenir de ces anciens du village qui ont demandé et obtenu, en ces moments d’angoisse, son aide et sa protection.

JM. Frison
Président du conseil de Fabrique