Fête de l’Immaculée Conception de la Vierge-Marie

Fête des lumières

Le mardi 8 décembre 2020, messe à la lueur des bougies en l’église de Salmbach à 19h et en direct sur notre page Facebook.
Vous êtes invités à mettre des bougies à vos fenêtres pour symboliser votre prière et votre confiance en Marie.

Historique sur la célébration de la fête de l’immaculée Conception à Salmbach.

JPEG - 225.8 ko

Vers la fin de la dernière guerre mondiale, décembre 1944 et surtout au début de 1945, de violents combats ont eu lieu dans la région. Toute le monde a entendu parlé des terribles batailles de Hatten et de Rittershoffen. Il y eut beaucoup de morts parmi les soldats, mais aussi parmi la population civile à cause des bombardements.

C’est à ce moment que les habitants de Salmbach ont sollicité la protection de la Saint-Vierge, pour eux, pour leurs biens, et ont promis de célébrer dorénavant festivement la journée de l’Immaculée Conception, le 8 décembre.

Dès la fin de la guerre et sous l’impulsion du curé Jaming, le 8 décembre fut chômé et célébré comme un dimanche avec grand-messe à 10h00, vêpres et chapelet l’après-midi. Il en fut ainsi tant qu’il y eut un curé résident, c’est-à-dire jusqu’à la mort du curé Lorber en 1997.

Depuis, une messe solennelle, célébrée le soir, en l’honneur de l’immaculée Conception, perpétue la tradition.

Quant à notre démarche d’aujourd’hui, nous venons relever cette fête avec nos lumières, tout d’abord en l’honneur de la Vierge-Marie, mais aussi en souvenir de ces anciens du village qui ont demandé et obtenu, en ces moments d’angoisse, son aide et sa protection.

JM. Frison
Président du conseil de Fabrique
Décembre 2017