Fête de la chandeleur

Le Dimanche 2 février 2020 à 17h à Seebach

Messe à la lumière des bougies,
animée par les Troubadours de la joie,
procession aux flambeaux et saynète des enfants.

Le tout sera suivi d’un temps de convivialité au foyer saint Joseph de Seebach, pour de délicieuses crêpes, du cidre, ainsi que d’autres douceurs.

Afin de prévoir les quantités suffisantes pour tout le monde, merci de vous signaler aux heures de permanences ou par mail : cure chez paroisses-plainealsacenord.fr

Les consommations ne sont pas tarifées, néanmoins une urne sera mise à votre disposition pour recevoir vos dons pour le foyer saint Joseph.

VENEZ NOMBREUX !!!

Pourquoi fêter la chandeleur ?

La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne. C’est en 472 qu’elle a été associée aux « chandelles » (d’où son nom !) par le Pape Gélase Ier qui, le premier, organisa des processions aux flambeaux, reprenant au compte de l’Église les rites païens des « parentalia romaines » et des « lupercales » dédiées au dieu Pan. Il aurait offert, aussi, des galettes aux pèlerins. Ainsi serait née la tradition des crêpes, dont la forme circulaire représente le soleil, soit le Christ soleil des nations.

Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël, correspondant à la présentation du Christ au Temple. Accomplissant ainsi une prescription de la loi juive - « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Exode 13, 12) - les parents de l’enfant Jésus le présentent et l’offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Syméon, qui pousser par l’Esprit-Saint nous dit l’Evangile, pour se rendre au Temple afin de reconnaître Jésus comme « Lumière d’Israël », respectant ainsi la promesse du Saint-Esprit qui lui avait dit qu’il verrai le Christ avant de mourir .

Syméon se situe dans la rencontre authentique et confiante avec Dieu qui lui apporte la paix et dont il se sait aimé. La liturgie nous invite à entrer dans cette démarche, à aller à la rencontre du Christ, guidés par l’Esprit Saint, pour qu’au moment de quitter ce monde, nous puissions dire à la suite de Syméon : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix selon ta parole. » Luc 2, 22 – 40

Chaque année, le 2 février, des cierges sont bénis pour rappeler que Jésus est lumière du monde. Et c’est également le dernier jour où les églises exposent leur crèche.