Mai, mois de Marie

Comment vivre ce mois singulier en période de couvre-feu/confinement/déconfinement ? Quel sens particulier prend-il en ces temps troublés ?

PNG - 102.6 ko

Ne pas oublier le temps pascal

Le mois de mai coïncide chaque année avec le temps pascal. Le mois de Marie ne doit faire « concurrence » au temps pascal mais au contraire nous aider à le vivre.

Lorsque nous récitons les mystères glorieux du chapelet nous parcourons avec Marie les trois grandes étapes du temps pascal : la Résurrection l’Ascension et la Pentecôte.

Lorsque que nous contemplons la vie de Marie nous découvrons la toute pure, celle qui n’a pas péché, or le temps pascal est le moment où nous prenons conscience que par la Résurrection nous sommes morts au péché. Ainsi le mois de Marie est l’occasion de pratiquer les vertus qui manifestent la vie nouvelle dans la force de l’Esprit.

Habiter la maison de Dieu

PNG - 84.3 ko

Pendant ce temps de crise sanitaire, beaucoup ont dû aménager ou agrandir un coin prière dans leur maison. Nous avons découvert que nos domiciles pouvaient être des lieux de célébrations. Nous avons consacré un moment particulier de la journée à la prière avec régularité et ponctualité. Tout cela est en lien avec la piété mariale du mois de mai qui va nous permettre de prolonger cette expérience.

Dans nos coins prières, au mois de mai, il s’agit évidemment de mettre en évidence, une statue, une image de la Vierge Marie. C’est un grand réconfort de pouvoir contempler le beau visage bienveillant de Marie.

Le mois de Marie est aussi un moment privilégié pour chanter des chants à Marie. Il est étonnant de constater la très grande variété de ces chants.

Ressources en ligne

Comment la Vierge Marie peut-elle m’aider à connaître Jésus ?

Les mystères de Marie expliqué par les frères dominicains

Source : "Mois de mai, mois de Marie : une coutume récente ?" sur le site Internet de l’Eglise catholique en France