Faites votre "boîte de Noël" pour des fêtes de fin d’année solidaires en Alsace
Solidarité pendant l’Avent - La boite de Noel
Avec Caritas Alsace - Secours catholique
Je veux participer : je fais quoi ?
C’est fort simple. Fouinez un peu chez vous, et dénichez une boîte à chaussures. Si vous n’en avez point, tentez d’en acheter. Vous vous ferez ainsi plaisir avec une nouvelle paire... et ferez plaisir à quelqu’un d’autre avec votre boîte.
Je peux utiliser une autre boîte ?
Il ne vaut mieux pas. Le format de la boîte à chaussures a été choisi pour faciliter le stockage, puis la distribution. Si tout le monde se met à apporter des boîtes au format exotique, elles seront moins facilement empilables et manipulables. Bref, ce sera la foire à la saucisse.
Que mettre dans la boîte ?
Quatre à cinq "trucs" sont demandés. Chacun doit être :
- bon : chocolat, bonbons, gâteaux... (mais sec et non-périssable, évitez le saumon)
- chaud : pull, bonnet, gants (pour ces derniers, par paire c’est mieux)
- divertissant : jouet, mots croisés ou sudokus, casse-tête, carnet avec crayon, livre (voici une suggestion)
- réconfortant : un petit mot, une belle carte de Noël, un dessin (révélez vos talents d’artiste)
- propre : gel douche, protections hygiéniques, dentifrice (juste pour adultes)
- en bonus : des masques ou du gel hydroalcoolique (c’est optionnel)
Je peux rajouter d’autres choses ?
Mieux vaut éviter, même si ça part d’un bon fond. L’organisatrice préfère que les destinataires des "boîtes de Noël" soient sur un pied d’égalité. Si chacune et chacun reçoit strictement la même chose, il n’y aura aucune tension et la distribution restera bon enfant.
J’ai tout mis dans la boîte : et ensuite ?
Il va falloir vous armer de votre plus beau papier cadeau. Mais si vous n’êtes pas aussi talentueuse ou talentueux que Mr. Bean emballant un collier dans la comédie de Noël Love Actually (voir dans la vidéo ci-dessous)... Ou, disons-le, si vous êtes nul(le) en emballage (comme l’auteur de cet article)... Ce n’est pas grave. Faites de votre mieux, car l’important est de participer.
Et une fois emballé ?
Pensez à écrire au feutre sur le papier-cadeau (qu’il soit beau ou pas) si le cadeau est plutôt féminin ou masculin. Et s’il est pour adulte ou enfant. Rappel : pas besoin d’un produit d’hygiène si le cadeau est destiné à un enfant. Précisez aussi la taille de l’éventuel vêtement offert. Cela évitera certaines situations tragi-comiques, comme une fillette recevant le dernier Virginie Despentes illustré par Luz, ou un homme corpulent avec un pull XS.
J’en fais quoi, de cette boîte ?
Vous pouvez l’apporter à l’un des points de collecte en Alsace, une soixantaine (à ce jour, c’est à dire le 17 novembre). Il y en a du nord au sud, et aucune personne ne devrait être trop éloignée de son emplacement
- À Wissembourg, vous pouvez la déposer à l’épicerie de vrac, Wild Vrac, 2 Rue du Général Leclerc.
- À Soultz-sous-forêt, vous pouvez la déposer au supermarché Match, 5 Rue du Dr Michel Deutsch.
Je peux participer jusqu’à quand ?
Il faut apporter votre "boîte de Noël" avant le dimanche 6 décembre 2020. C’est un peu tôt, mais rapatrier la totalité des cadeaux va demander une logistique et un temps conséquents.
Qui va recevoir ces cadeaux ?
Rassurez-vous, Pascaline n’est pas l’oncle Picsou et ne va pas tout garder pour elle. De toute façon, vu le succès de l’opération, il n’y aurait pas assez de place chez elle. Les "boîtes de Noël" vont être remises à des organisations caritatives, comme le Secours populaire ou la Maraude du partage. C’est d’ailleurs via des maraudes que les boîtes seront distribuées à celles et ceux passant Noël dans la rue, ou dans des hôtels réquisitionnés par l’État.
Une initiative qui rappelle donc que Noël, ce n’est pas seulement recevoir des cadeaux. C’est aussi savoir en offrir.