L’Annonciation est l’épisode biblique où l’ange Gabriel apparaît à la Vierge Marie pour lui annoncer qu’elle concevra et enfantera Jésus, le Fils de Dieu. Cet événement est rapporté dans l’Évangile selon saint Luc. Marie vit à Nazareth, en Galilée, et est fiancée à Joseph, de la maison de David. Lorsque l’ange se présente devant elle, il la salue en disant : « Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. »

Troublée par ces paroles, Marie écoute l’annonce de Gabriel qui lui révèle que, par l’action de l’Esprit Saint, elle deviendra la mère du Messie attendu. L’ange lui précise que l’enfant sera appelé « Fils du Très-Haut » et régnera éternellement. Pour éclairer le mystère, l’ange Gabriel lui apprend également que sa cousine Élisabeth, pourtant âgée et stérile, attend elle aussi un enfant.
Marie, humblement, demande comment cela sera possible puisqu’elle ne vit pas encore avec Joseph. Gabriel lui répond que rien n’est impossible à Dieu. En signe de foi et d’obéissance, Marie prononce alors sa célèbre réponse : « Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole. »
Cet instant marque le début de l’Incarnation : Dieu se fait homme dans le sein de Marie. L’Annonciation est célébrée par l’Église le 25 mars, neuf mois avant Noël, comme l’un des grands mystères du salut chrétien
Les autres articles du Calendrier de l’avent 2025