L’association des « Troubadours de la Joie » a été créée en 1985 sous l’impulsion du curé Paul Beil et de Sœur Marie-Thérèse. C’est ensuite Sœur Lydia qui a pris le flambeau pendant plusieurs années. Depuis bientôt quarante ans, cinq dirigeants et de nombreuses dizaines de jeunes choristes se sont succédé. La mission première de la chorale est l’animation des messes de jeunes mais elle participe aussi à des événements ponctuels (mariages, spectacles, chant à la maison de retraite, fête de la musique, etc.).
La chorale est aujourd’hui composée d’environ 30 enfants et jeunes, de 7 à 21 ans. Elle est sous la direction de Chloé Weber, assistée à l’orgue de Nathan Weber et Matthieu Frison.
Chaque année, les Troubadours de la Joie donnent leur traditionnel concert de l’Épiphanie, le premier dimanche de l’année, à l’église Saint-Martin de Seebach. Pour préparer les messes et les concerts, en plus des répétitions hebdomadaires, les choristes se retrouvent généralement quelques jours pendant les vacances de la Toussaint pour un stage de chant.
En 2018, les Troubadours se sont rendus à Rome pendant 5 jours. Ce voyage a resserré les liens des choristes entre eux. En 2021, ils ont découvert Paris, puis Vienne en 2023. Une nouvelle fois, ce séjour a permis de souder le groupe en dehors des animations ordinaires. La perspective de futurs voyages est régulièrement évoquée par les choristes et le comité de l’association, très dynamique !
Répétitions
Vendredi soir, de 18h30 à 19h30, à l’église Saint-Martin de Seebach.
Contacts
Présidente : Patricia Ehrismann
Contact : 06.63.76.26.07
Direction : Chloé Weber
Contact : 06.45.02.71.63