Lourdes en Alsace

14 et 15 août 2020

Le diocèse de Strasbourg a été amené à repousser les célébrations du Grand Jubilé de Sainte-Odile, à annuler les pèlerinages à Lourdes ou ailleurs, tant d’autres rencontres n’ont pu avoir lieu, sans parler de l’absence de célébrations dans nos églises pendant plus de deux mois.

La vie reprend désormais son cours. Mgr Ravel, notre archevêque, et son conseil, appellent à vivre ensemble, durant l’été, un grand temps diocésain, dans nos communautés de paroisses.

La date choisie est le 15 août pour conjuguer la célébration de la fête de l’Assomption de Notre-Dame et le désir de faire pèlerinage, porté par la tendresse de Marie, comme de nombreux diocésains auraient dû le vivre à Lourdes.

Le 15 août 2020, fêtons, dans tout le diocèse, Marie, la Vierge couronnée, et son appel fait à Bernadette à la grotte de Lourdes : « Voulez-vous me faire la grâce de venir prier ici ».

Pour vivre la fête de l’Assomption et Lourdes en Alsace, chaque communauté de paroisses est invitée à préparer une journée exceptionnelle du 15 août avec trois temps forts, dans le lieu qu’elle choisira :

Message de Mgr Ravel

Il n’est pas nouveau de prier Notre Dame de Lourdes devant la grotte … en Alsace !
Nos pèlerinages ayant été annulés, je vous invite à une démarche de pèlerin chez nous, le 15 août, la grande fête de Marie, mais selon la façon de faire des sanctuaires de Lourdes, en trois temps.
A partir de la messe en paroisse, allons vers une grotte de Lourdes proche, avec une procession l’après-midi sous le soleil de l’Eucharistie et avec nos malades, pour achever cette journée sous les étoiles, avec une procession mariale aux flambeaux. Ainsi nous aurons baigné dans la grâce de Lourdes.
Ne pas y faire cette démarche seul mais à plusieurs, en invitant un voisin ou un proche, surtout les personnes âgées et les malades. La prudence nous presse aussi de ne pas les laisser isolés.
Renouveler la consécration à Marie de nous-mêmes, de nos familles, de nos communautés, de notre diocèse, de la France….
Allons à la source !
Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg

Dans nos paroisses

• Le 14 août à 19h30 à Oberlauterbach : une veillée d’action de grâces, procession aux flambeaux.
  • Le 15 août à 10h à Siegen et Schleithal : La célébration solennelle de l’Assomption.
  • L’après-midi à 15h à Seebach : un temps de prière et d’intercession avec et pour les malades, les personnes âgées et isolées, les soignants et toutes les personnes qui ont servi durant le confinement. Ce temps devrait, si cela est possible, se passer devant une grotte de Lourdes locale.
  • En soirée à 19h30 à Salmbach  : une veillée d’action de grâces, procession aux flambeaux.

Sacrement des malades

Le sacrement des malades n’ayant pas eu lieu le jour du Sacré Cœur, nous avons souhaité profiter de l’initiative de l’archevêché pour reporter ce temps le samedi 15 août à 15h, à Seebach.
Nous nous réunirons autour de la Grotte de Lourdes, puis nous nous rendrons à l’église pour la messe avec onction des malades.
S’il y a des personnes à véhiculer, faites vous connaître au presbytère de Schleithal (03.88.94.32.04) lors de la permanence du samedi 1er août de 10h à 12h.
En raison des conditions sanitaires, nous avons décidé, par prudence envers les personnes fragiles, de ne pas proposer un temps convivial après la célébration.