Messe de Requiem pour sa Sainteté le Pape Benoit XVI

Jeudi 5 janvier à 18h30 en l’église Saint Barthélémy de SCHLEITHAL

On fera sonner le glas dans toutes les églises à 9h30 pour annoncer la célébration des funérailles à Rome le jeudi 5 janvier.
(La messe à Oberlauterbach le même jour est annulée et remplacée par celle-ci.)

Communiqué de l’Archevêque de Strasbourg :

PNG - 618.8 ko

" Au dernier jour de cette année 2022, nous apprenons la mort de Benoît XVI, à 95 ans.
Bien que prévisible au regard de son état de santé, cette mort nous atteint d’une profonde tristesse et, avec le pape François, les évêques de France, nous appelons les catholiques à prier pour lui le Dieu des vivants. Des messes et célébrations seront organisées dans les paroisses. Moi- même, je présiderai la messe de Requiem ce jeudi 5 janvier à 18h30, dans la Cathédrale de
Strasbourg, en communion avec celle célébrée par le pape François à Rome.
Il ne manquera pas de témoignages et de synthèses sur l’homme et son œuvre. Benoît XVI fut le penseur qui aura marqué ma génération comme théologien et cardinal, auteur d’œuvres profondes et très claires, parfois contestées par ceux qui n’auront pas adhéré à sa tentative de refaire l’unité de l’Église et, en même temps, de travailler à celle de tous les chrétiens.
Sa lutte contre les abus sexuels aura été sans ambiguïté, comme cardinal et comme pape. Sur ce thème, sa lettre aux catholiques d’Irlande en mars 2010 demeure une étape décisive.
Par ailleurs, les Français gardent en mémoire sa visite en France de 2008, en particulier sa rencontre avec les milieux de la culture aux Bernardins et à l’Institut de France dont il était membre depuis 1992."

+ Luc Ravel, archevêque de Strasbourg
Le 31/12/2022.