Saint Jean-Baptiste est reconnu comme le précurseur de Jésus-Christ, envoyé pour préparer le peuple à la venue du Messie. Il est le fils du prêtre Zacharie et d’Élisabeth, cousine de Marie. Sa naissance est considérée comme miraculeuse, car ses parents étaient âgés et sans enfant.
Jean grandit dans un contexte spirituel fort et, selon la tradition, mena très tôt une vie retirée dans le désert de Judée. Là, il adopta un mode de vie ascétique. Vers l’âge adulte, il commença à prêcher un message de conversion, invitant les foules à revenir à Dieu avec sincérité.
Il baptisait dans le Jourdain un grand nombre d’hommes et de femmes venus l’écouter, d’où son surnom de Baptiste. Son baptême était un geste symbolique de purification et de renouveau. Jean insistait sur la venue imminente d’un homme plus grand que lui, dont il se disait indigne de délier la sandale.
La rencontre entre Jean et Jésus marque un moment fondamental du Nouveau Testament : Jean baptise Jésus dans le Jourdain, reconnaissant en lui le Messie attendu. Ce geste scelle son rôle de précurseur. Après cet événement, l’attention se détourne progressivement de Jean pour se tourner vers Jésus, selon sa propre parole : « Il faut qu’il croisse et que je diminue. »
Jean-Baptiste demeure un symbole de courage, d’humilité et de fidélité à la mission divine.

Extrait de l’Evangile de Saint Matthieu (Chapitre 3)
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
Produisez donc un fruit digne de la conversion.
N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.
Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »
Les autres articles du Calendrier de l’avent 2025