Cénacles pour faire route vers la Pentecôte

Viens, Esprit de feu
Viens, Esprit de Dieu
Viens, Esprit d’amour
Viens, nous t’attendons

A vous tous chers paroissiens de notre communauté de paroisses d’Alsace du Nord,

Ce jeudi 21 mai nous célébrerons l’Ascension du Seigneur, où Jésus Christ retourne auprès du Père, après avoir manifesté sa résurrection et assuré à ses disciples de ne pas les laisser seuls, de leur envoyer l’Esprit Saint.
C’est à nous aussi que cette promesse est faite, c’est à nous aussi qu’est envoyé l’Esprit Saint, lors de la Pentecôte.

Pour nous préparer à l’accueillir, pour ouvrir nos coeurs à cette présence, notre archevêque, Mgr Luc Ravel, invite toutes les communautés de paroisses qui depuis de longues semaines n’ont pas pu se rassembler, à se retrouver en petites communautés de prière : « des petits groupes de chrétiens, sont appelés à se constituer pour devenir des « cénacles », communautés intermédiaires entre la cellule familiale et communauté paroissiale » (Mgr Ravel)

Etape préliminaire :
Constituer ces petits groupes ou « cénacles » : 10 personnes maximum.
Composition du groupe : à partir de groupes existants (Conseils de fabrique, choristes, lecteurs, catéchistes, visiteurs de malades...) ou quelques paroissiens souhaitant s’organiser librement.
Lieu de rencontre : église, chapelle, foyer, ou lieu en plein-air, jardin ou domicile privé si cela est possible.

Contenu de ces rencontres :
Sous forme d’une NEUVAINE DE LA PENTECÔTE.
Entre l’Ascension et la Pentecôte, un temps de prière quotidien d’une quinzaine de minutes dans le lieu choisi et à l’heure choisie par le groupe.
Des fiches ont été préparées par le diocèse pour guider ce temps de prière. Elles seront mises à disposition des groupes.
Quelques personnes volontaires assureront l’animation : lectures, chants.
Des directives sanitaires seront également communiquées aux participants.

Retrouvez ici toutes les informations sur En chemin vers à la Pentecôte - Neuvaine diocésaine

Autres propositions de notre communauté de paroisses :

ADORATION DU SAINT-SACREMENT

Déjà commencée, elle se poursuit : tous les jours, de 17h à 18h, le Saint-Sacrement est exposé, avec la présence d’un prêtre pour la confession ou pour un temps d’écoute, dans les églises suivantes :
lundi à Schleithal, mardi à Siegen, mercredi à Trimbach, jeudi à Salmbach, Vendredi à Seebach, samedi à Riedseltz et dimanche à Oberlauterbach.

‘ SAVEURS D’EVANGILE ’

Comme nous le faisions avant le confinement avec les rencontres ‘Préparons le Dimanche’, nous pourrons nous retrouver autour d’une lecture et d’un partage des évangiles du dimanche, une fois par semaine.
Pour ces soirées ‘Saveurs d’Evangile’(fiches élaborées par le Service des Formations du diocèse), trois lieux et trois accompagnateurs que vous pourrez joindre pour envisager les modalités pratiques (lieux, jours et horaires) :

• pour Seebach, Sophie Labic (06 88 00 49 26)
  • pour Salmbach, Père Thomas Schmitt (09 80 68 58 16)
  • pour Schleithal, le curé JohanMario Begliuomini (03 88 94 32 04)

Pour toutes les rencontres et assemblées : masque obligatoire – gel hydro-alcoolique à l’entrée – distanciation physique et participants limités à 10 personnes.

Malgré les mesures sanitaires qui empêchent à ce jour de se rassembler pour la messe du dimanche, ne restons pas enfermés dans la peur ou l’inquiétude. Envisageons de nous retrouver à plusieurs, puisque notre foi chrétienne se vit en communauté et s’enrichit dans le partage.
Nous vous restons proches et disponibles en ces semaines particulières. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande. Dans l’attente de vous retrouver physiquement et plus nombreux, nous vous assurons de nos prières.

Abbé Johan-Mario Begliuomini, curé ; Abbé Thomas Schmitt, vicaire ; Abbé Louis Weibel ; et les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale.