Lumière de la Paix de Bethléem 2020

Une démarche portée en France par les Scouts et Guides de France (SGDF).

JPEG - 108.6 ko

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle est arrivé à Wissembourg via l’Allemagne.

Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser autour de nous et l’offrir comme cadeau. Cette année, la cérémonie internationale est annulée à cause des conditions sanitaires. Mais les mouvements de scoutisme ont trouvé qu’il était essentiel de la partager. C’est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. Cette lumière nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies.

“TU SERAS MON HÉROS AUPRÈS DES NATIONS” (JÉRÉMIE 1.4-10)

04 La parole du Seigneur me fut adressée :
05 « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. »
06 Et je dis : « Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant ! »
07 Le Seigneur reprit : « Ne dis pas : “Je suis un enfant !” Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai ; tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras.
08 Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer – oracle du Seigneur. »
09 Puis le Seigneur étendit la main et me toucha la bouche. Il me dit : « Voici, je mets dans ta bouche mes paroles !
10 Vois : aujourd’hui, je te donne autorité sur les nations et les royaumes, pour arracher et renverser, pour détruire et démolir, pour bâtir et planter. »

Dans la communauté de paroisses

La lumière de Bethléem peut être chercher au presbytère de Schleithal lors de la permance de ce samedi 19 décembre ainsi que dans les églises lors de ce 4ème dimanche de l’avent.

À la suite de Jérémie, Dieu nous invite à devenir son porte-parole. Nous pouvons partager cette lumière autour de nous, à notre famille, nos voisins, ...