Paix et joie !

Un nouveau prêtre coopérateur sur notre doyenné

Je suis Père Eddy-Innocent NGOY-MANDA, de nationalité centrafricaine, né d’une famille de 18 enfants dont 10 filles et 8 garçons. 14 sont encore en vie.

Cursus scolaire ; j’ai fait mes études, enseignement primaire et secondaire au Zaïre (R D Congo). Après mon Baccalauréat, j’ai passé une année à l’université de Bangui avant de rentrer au couvent chez les frères mineurs capucins en Septembre 1997. Après ma profession solennelle en 2004, j’ai poursuivi mes études de Philosophie et de Théologie jusqu’en 2007 sanctionnées par une licence.
J’ai travaillé, alors comme frère dans plusieurs fraternités au service des jeunes, des prisonniers et des pauvres ; au Tchad et en Centrafrique. En 2012 pour des raisons personnelles j’ai décidé de quitter la communauté des frères capucins pour m’engager dans le diocèse de Kaga Bandoro.

Ordonné prêtre à Bangui le 27 Avril 2014, dimanche de la Miséricorde, j’ai travaillé comme vicaire paroissial dans deux paroisses de mon diocèse à savoir, Sainte Marie de Ndele et Saint Pierre de Mala.
De 2016 au mois de mars 2019, j’étais au service de l’aumônier diocésain des jeunes, de la direction diocésaine des écoles catholiques associées et du Chancelier de mon diocèse.

Je suis arrivé en France en mars 2019 pour une année sabbatique. Je suis engagé dans l’archidiocèse de Strasbourg comme prêtre Fidei-donum, prête coopérateur de la pastorale. J’ai travaillé dans la communauté des Ponts où j’ai passé deux belles années avec une résidence à Pfastatt.

Prêtre de la divine miséricorde, je sais en qui j’ai mis ma foi, je voudrais me joindre à vous pour servir le Seigneur en témoignant de sa présence autour de nous. Paix et bien !

Père Eddy-Innocent NGOY-MANDA, prêtre coopérateur