Le début de l’Avent, qui marque aussi le début de la nouvelle année liturgique, commence chaque année le quatrième dimanche avant Noël. Mais ce temps de préparation à l’arrivée de Jésus est aussi un temps d’intériorité qui peut commencer plus tôt ou plus tard en chacun de nous ; au moment où l’attente commence à travailler nos cœurs.
Vivre l’avent en ligne
Pour les enfants, les jeunes, les familles, les adultes, ....
C’est une attente qui précède un changement, qui prépare à l’accueil. Un temps de gestation indispensable à l’arrivée de la Vie. Cette période, toutes les jeunes mamans le diront, est un temps fort en émotions. Sans bien savoir toujours pourquoi, la joie fait parfois place à la tristesse, le partage de la nouvelle n’empêche pas de ressentir une certaine solitude. Que l’on ne s’explique pas toujours, que l’on se reproche parfois …
Pendant ces semaines avant Noël nous pouvons ressentir profondément la joie et l’espérance qui nous sont offertes par l’arrivée du Christ dans nos vies mais il est aussi possible que nous vivions ces moments plus difficilement. Cheminons vers Noël en déposant devant la crèche nos angoisses, nos peines ou celles de nos proches, nos doutes.
Acceptons et accueillons ces émotions qui toutes, à leur manière, travaillent et façonnent une place dans notre cœur pour accueillir le Sauveur.
Pour les enfants / en famille
Theobule - les enfants connectés à la parole de Dieu:
Cet outil est proposé les soeurs et frères Dominicains des pays francophones. Il propose des vidéos et des outils pour permetttre aux enfants de découvrir la parole de Dieu. Des jeux tels puzzles ou coloriages y sont également proposé.
Pour les adultes
L’avent dans la ville :
Ce site est proposé les soeurs et frères Dominicains des pays francophones. Il propose chaque jour pendant l’avent une méditation pour entrer avec Dieu dans ce temps qui nous prépare à Noel. Le thème de cette année est "Il vient le prince de la paix".
Le calendrier de l’avent des évêques de Framce :
Chaque jour, à partir du 29 novembre, un contenu pour prier, méditer, ou découvrir comment les communautés catholiques préparent la fête de Noël.
Vous pouvez aussi consulter le site de l’Église de France pour découvrir Noel
Proposition de l’avent sur Hozana :
Hozana est un réseau social de prière. Ici vous pourrez trouver des propositions de la communauté Franscaine, des Carmes ou de l’oeuvre d’orient en communion avec nos soeurs et frères du Liban. Aucune inscription n’ést nécessaire pour accéder au contenu.
Des prières thématiques sont aussi disponisble pour confier au Seigneur nos difficultés:
Veiller avec sainte Geneviève dans l’attente de Noel :
Cette année, c’est sur les pas de Sainte Geneviève, sainte patronne de Paris, que l’Œuvre des Vocations des diocèse d’Ile de France propose sa retraite de l’Avent. Du 29 novembre au 25 décembre 2020, douze méditations audio seront diffusées à partir des représentations artistiques qui ornent les musées et les églises de Paris ou Nanterre.